The wrath of Vulcan * La colère de Vulcain   Leave a comment

So by now I assume that you’ve all heard about the Icelandic volcano that went off a week ago, and about the cloud of ash that’s been covering European skies and grounding air traffic. I’ve been watching the sky this past week for any sight of this cloud, but it’s been nothing but blue skies the entire time. Right now, I do see a wisp of translucent white spread across the sky, which I suppose must be the cloud, but most of the sky is blue.

The danger to aircraft doesn’t come from a lack of visibility (planes fly through clouds all the time, after all) but from the fact that the ash can melt and form a glassy crust over the internal components of the engines. Fortunately, it looks as though the emission of ash is slowing down, and the restrictions on flight are starting to be lifted. But scientists are worried that the tremors from this eruption of Eyjafjallajökul (AY-uh-fyat-luh-YOE-kuutl, if you’re interested in trying to pronounce it) could set off an eruption of the nearby Katla volcano. If Katla goes off, the eruption would be ten times greater than the current one, and the fact that Katla lies under huge sheets of ice would mean an even more enormous cloud when that ice is vaporized. We’ll have to wait and see I guess, but I’m sure glad that my flight home isn’t until July.

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À ce jour je suppose que vous tout avez entendu parler du volcan islandais qui est explosé il y a d’une semaine, et au sujet du nuage de la cendre qui avait couvert les cieux européens et avait fondu le trafic aérien. J’avais observé le ciel cette semaine passée pour n’importe quelle vue de ce nuage, mais il n’y a eu rien mais les cieux bleus le temps entier. En ce moment, je vois une volute de blanc translucide étalant à travers le ciel, que je suppose dois être le nuage, mais la plupart du ciel est bleu.

Le danger aux avions ne vient pas d’un manque de visibilité (les avions volent par des nuages toute l’heure, après tous) mais du fait que la cendre peut faire fondre et forme une croûte vitreuse au-dessus des composants internes des moteurs. Heureusement, il semble que l’émission de la cendre ralentit, et les restrictions au vol commencent à être levées. Mais des sceintifiques s’inquiètent que les tremblements de cette éruption d’Eyjafjallajökul (AY-uh-fyat-luh-YOE-kuutl, si vous voulez essayer de la prononcer) pourraient faire exploser une éruption du volcan voisin de Katla. Si Katla explose, l’éruption serait dix fois plus grande que la courante, parce que Katla se trouve sous les plaques énormes de glace il y aura un nuage bien plus énorme quand cette glace est vaporisée. Nous devrons rester dans l’expective je pense, mais je suis certainement heureux que mon vol de retour n’ait pas lieu jusqu’à juillet.

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